Faire - ou pas - le trottoir... ?

Gaston Lagaffe - Frankin
Gaston Lagaffe - Frankin

Pour lutter contre la "vitesse excessive", sur la D 44 qui traverse le village de Floressas, notre maire, plein de bonnes intentions à l'égard de ses administrés, d'autant qu'un grave accident, survenu en 2014 a marqué les esprits, a voulu frapper un grand coup.

 

Il a donc commencé, dès son élection, par faire pratiquer des tests pour connaître le nombre et la vitesse des véhicules sur ladite chaussée.

 

Les tests ont conclu que "la grande majorité des véhicule semblait respecter les limitations de vitesse".  

Le département requis, puisqu'il s'agit d'une route départementale n'a donc pas voulu entendre parler de "gendarmes couchés" ni de chicanes qui leur sont de plus en plus souvent préférées, et a proposé de mettre en place des trottoirs "visant à réduire la largeur de la voie".  

( source : Compte rendu du conseil du 12/08/2014)

 

 

Était-ce réellement et concrètement une bonne idée ? Cela reste à prouver.

Mais c'est la solution qui a été retenue.

 

Et donc, les travaux ont été réalisés. Et achevés courant septembre 2015.

En novembre de la même année la presse locale écrivait dans un article intitulé "Grands Chantiers", que l'on avait inauguré les fameux trottoirs... 

Novembre 2015 : inauguration des trottoirs de Floressas - La Dépêche du Midi
Novembre 2015 : inauguration des trottoirs de Floressas - La Dépêche du Midi

Ces trottoirs, d'après l'article sont sensés permettre de "rendre sécuritaire le centre bourg pour les piétons, et faciliter le déplacement des handicapés".

 

J'écris "sensés permettre", car au vu de la rareté des piétons et handicapés qui circulent dans le bourg, on ne comprend pas très bien l'utilité d'une telle dépense qui devrait tourner aux alentours des 50 000 € si l'on compte les deux volets investissement et fonctionnement de ce chantier, mais dont seul l'un des deux, semble-t-il, et pour un montant de 25 713 €, est mentionné, dans le bulletin d'information annuel, paru en mai denier. Montant néanmoins, et heureusement, couvert à hauteur de 9000 € par une subvention départementale.

 

Quoiqu’il en soit, cela reste tout de même une belle somme pour une commune dont on ne cesse de rappeler qu'elle est à court d'argent, ce qui l'oblige à faire des économies de bouts de chandelle... Ce n'est pas une paille !

 

Mais balayons tous ces arguments qui ne "tiennent pas la route" : cela pourrait causer un accident ! Ce qui serait un comble.

L'on pourrait vite s'imaginer que je cherche matière à polémique...

Et la sécurité de mes concitoyens n'a pas de prix.

 

Dessin à la craie sur.. un trottoir - David Zinn - Michigan
Dessin à la craie sur.. un trottoir - David Zinn - Michigan

  

Ce même bulletin municipal nous apprend que "déjà une amélioration au niveau de la conduite des poids lourds, ainsi qu’un ralentissement général de la part des automobilistes" a pu être observé. 

 

On ne peut que s'en réjouir, si c'est le cas, car en effet, partout sur la commune les vitesses sont loin d'être respectées... et bien souvent par ceux-là mêmes qui se plaignent de la vitesses excessive... des autres conducteurs !

 

A la question de quelques voisins quelque peu taquins : "ils sont bien beaux vos trottoirs à Floressas, mais comment allez-vous les payer ?", certains floressacois, qui n'ont pas leur langue dans la poche ont répondu par une pirouette : "On y mettra nos femmes !"

 

Cela a beau être (très) sexiste... tant pis, pour une fois, on ne peut qu'en rire ! 

Arnaud Rodriguez - photographe - 20-06-2010
Arnaud Rodriguez - photographe - 20-06-2010

Un constat s'impose toutefois : le village était jusqu'à maintenant un espace large et ouvert entre les voies de communication et les places et placettes, ce qui lui donnait ce petit air de campagne si typique, charmant et désuet à la fois.

 

Les trottoirs ont emprisonné tout cela.

Le visage du bourg a été ainsi modifié et ressemble désormais davantage à n'importe quel autre village ou lotissement que l'on peut trouver partout en France.  

 

On va encore me reprocher de regretter le temps passé. De ne pas être "moderne". Et surtout de critiquer sans proposer ou agir. 

Je répondrai que l'on ne nous a rien demandé....

 

Je regrette seulement que les études fort intéressantes (et pas gratuites) qui avaient été menées par les municipalités précédentes, sur un aménagement du "cœur de village", n'aient pas davantage inspiré nos actuels élus dans leur quête de sécurité.

 

On aurait pu aussi faire preuve d'imagination et pourquoi ne pas inventer des solutions terriblement dissuasives quoique néanmoins "ludiques"... et surtout artistiques.

Des œuvres en trompe-l’œil par anamorphose, à l'instar de la ville de Londres, par exemple, qui ont exactement le même but : ralentir la circulation.  

Anamorphose sur les quais du Regent's Canal à Londres par 3D Joe and Max
Anamorphose sur les quais du Regent's Canal à Londres par 3D Joe and Max

Ou à la manière de l'artiste de rue, Edgar Mueller... Ralentissement assuré !

"Evolution" de Edgar Mueller - Portobello Square, London England – Juillet, 2012.
"Evolution" de Edgar Mueller - Portobello Square, London England – Juillet, 2012.
"River Street” © Edgar Mueller (2007) - Moose Jaw, Saskatchewan, Canada - Juillet 2007
"River Street” © Edgar Mueller (2007) - Moose Jaw, Saskatchewan, Canada - Juillet 2007

 

A ces trottoirs, toutefois, "s'ajoutent des parterres de verdure et de fleurs égayant les lieues" ainsi que le note, faute comprise, l'article de La Dépêche 19/11/2015

 

C'est vrai.

Et c'est plutôt joli.

Du moins cela fait "propre".

Mais est-ce que la pilule passera mieux pour autant ?

 

En attendant les bons toutous floressacois, qui n'ont pas d'états d'âme et qui ne cessent de vagabonder de ci de là en toute tranquillité, ont trouvé dans ces lavandes et petits buis insérés dans nos trottoirs, des pissotières idéales et à leur goût !

Ils adorent nos "chers" trottoirs.... On les comprend.  

 

Dessin à la craie de David Zinn
Dessin à la craie de David Zinn

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Commentaires: 2
  • #1

    H & M (samedi, 18 juin 2016 15:01)

    Ces trottoirs ne rendent pas du tout la traversée du village plus sûre. Ça ne fait ralentir personne. C'est l'absence de visibilité que l'on a dans le virage à l'entrée du bourg lorsqu'on arrive sur la D44 depuis la vallée qui est dangereuse. Et à moins de raser la maison sur la droite (et nous pensons que le propriétaire ne serait pas d'accord) nous ne voyons pas de solution. Ou alors il faut un sens unique pour éviter ce virage.

  • #2

    Têtard (lundi, 04 juillet 2016 19:10)

    C'est génial ces peintures! Au moins on découvre des trucs super interessants ici.