Histoire de Floressas : Moyen Age : annales & faits divers


1310 : grande famine dans le Quercy

D'après le livre "Histoire générale de la province de Quercy - Tome 2" de Guillaume Lacoste, une grande famine due à une grande sécheresse ravagea le Quercy. 

Il est à noter également qu'une grande famine due au froid et aux pluies tombées en trop grande quantité frappa toute l'Europe du nord y compris la Grande-Bretagne, entre 1315 et 1317. 

1460 : combat contre les Anglais

"D'après une pièce trouvée au château de Lauture par Monsieur l'abbé TAILLEFER et communiqué à la Société des Etudes du Lot, le 16 Octobre 1901, Jean d' ORGUEIL, seigneur du Boulvé et de plusieurs autres places fut blessé d'un coup de flèche dans un combat contre les Anglais aux environs des fêtes de la Toussaint au lieu-dit des Alimons, commune du Boulvé, tout près de FLORESSAS.

archers anglais sur le causse (photo montage A-M Uyttenbroeck)
archers anglais sur le causse (photo montage A-M Uyttenbroeck)

Jean d'ORGUEII. fut transporté dans la maison d'un sieur DELMOLY où il fit son testament en présence de Jena de BAYLET, seigneur de la Valette, Galhard de BEYNAC, seigneur de FLORESSAS, de GUISCARD, seigneur de La COSTE et de Monsieur TONNELIER, curé de Ségos. 

 

Le seigneur d'ORGUEIL mourut quelques jours après à l'âge de 46 ans.

 

Cette époque de la guerre contre les anglais fut extrêmement sensible pour notre pays.

C'était des ruines amoncelées par cette longue guerre de cent ans, des villages dévastés, des champs incultes.

 

Pendant de longues années, la paroisse de FLORESSAS resta sans curé :

"L'an 1454, Jean DAVID est nommé curé des trois paroisses réunies : Sérignac, Floressas et Plalong."

1482 : la peste ravage le Quercy

Tout Cahors prie et défile en procession avec la "Sainte Coiffe" (Relique) afin que Dieu épargne la ville... Et Dieu apparemment entendit la supplique puisque Cahors fut épargné.

1489, 1er mars : Tremblement de terre

"Le 1er mars de-cette année, qui était un lundi, il y eut, entre huit et neuf heures du matin, un grand tremblement de terre. La secousse fut si violente, que plusieurs édifices furent renversés à Gourdon, à

Sarlat et dans d'autres lieux. Les gens abandonnaient les maisons et les églises, de peur d'être ensevelis sous leurs ruines. Ils se portaient en foule en pleine campagne."

Chroniques du Quercy - par l'abbé Fouilhac

1565 : sécheresse extrême

Sécheresse extrême dans tout le Quercy. Toutes les terres sont stériles.

1565 : Hérétiques de Floressas

En novembre et décembre de la même année, Monsieur de COSERANS rapporte une 1er note de Monsieur l'abbé Victoire sur les hérétiques de FLORESSAS. (lettres de St Sulpice - fol. 801)


Écrire commentaire

Commentaires: 0