Le Vignoble : terroir & encépagement

Sur les 1100 hectares que couvre la zone AOC Cahors sur la commune de Floressas, seuls les meilleurs terroirs sont occupés par le vignoble qui modèle et rythme le paysage d'une façon remarquable.

C’est un terroir qui a tellement de diversité, entre les plateaux, entre les vallées… l’identité des vignerons, la sensibilité de chacun...

Terroir

 Le vignoble de Floressas est implanté sur un terroir calcaire du secondaire, composé de pierrailles enrobées d'argile plus ou moins mêlées de marne. Ces sols sont généralement peu profonds. 

C'est un sol drainant, très propice à la culture de la vigne, de type argilo-calcaire ferrugineux de l'ère secondaire, fin du jurassique (kimméridgien), plissé puis érodé pendant près de 50 millions d'années. 

Notons au passage que le kimméridgien est le support de crus célèbres tels que le Chablis, le Pouilly sur Loire et le Sancerre.

De par sa situation, le vignoble bénéficie d'un climat différent de celui de la vallée du Lot., tant en raison de la sécheresse de son sol, que des moindres brouillards du matin qui stagnent dans la vallée, alors que le soleil inonde déjà le causse. 

De plus, l'amplitude des températures du jour et de la nuit est plus prononcée à Floressas que dans la vallée et le vent d'Autan chaud et sec qui souffle à l'automne, permet d'attendre la maturité du raisin sans craindre les précipitations venues de l'Atlantique.

Le vignoble de Floressas produit ainsi des vins à la texture fine avec un très beau potentiel aromatique. Ils sont tanniques, charpentés, et vieillissent très bien. Ils ne donnent le meilleur d'eux-mêmes qu'après 5 à 10 ans de bouteille.

Implantation

En rouge, l'implantation du vignoble sur la commune de Floressas (sources : http://www.lot.gouv.fr)
En rouge, l'implantation du vignoble sur la commune de Floressas (sources : http://www.lot.gouv.fr)

 "Floressas représente un archétype de l'implantation des vignes en îlots, en particulier autour des chais des viticulteurs. Les ensembles viticoles sont importants mais distants les uns des autres. Ils forment un motif en archipel, de vastes étendues de plateaux, exempts de vignes, restent voués à d'autre cultures." (ou friches)

Source : terroirs et paysages du Cahors d'aujourd'hui  

L'encépagement

Le Malbec

Peu utilisé en dehors de la zone de production des Vins de Cahors, (hormis en... Argentine) le cépage principal appartient à la famille des Cots (nom scientifique)

En Quercy, il s'agit du cépage historique, le Cot Noir, traditionnellement appelé ici Auxerrois

On le trouve aussi, et de plus en plus, sous l'appellation de Malbec du nom de l'un de ses propagateurs.

Malbec

La famille des Cots se distingue par une feuille ronde peu découpée et un bourgeonnement cotonneux blanc.

Les grappes de l'Auxerrois sont lâches, alors que celles du Tannat (autre variété de la famille des Cots – cépage de base du Madiran) sont plus compactes.

Les feuilles adultes entières ou à trois lobes avec un sinus pétiolaire ouvert en U ou en V, des dents petites, longues par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes, un limbe révoluté, ondulé entre les nervures près du point pétiolaire, et à la face inférieure, une densité faible à moyenne des poil couchés

Les grains de raisin sont de forme arrondie. (sources http://www.vignevin-sudouest.com)

 

C'est le Malbec qui confère au vin de Cahors sa typicité : une robe sombre parée de nuances violettes évoluant au fil des ans vers le grenat puis le rouge brique.  

Sa bouche est dense avec une puissance qui lui confère une grande aptitude au vieillissement. 


Les arômes de l'Auxerrois ou Malbec vont des fruits noirs à la violette, en passant par la réglisse avant d'évoluer vers des flaveurs automnales, épicées, fruits séchés, groseilles noires, prune et gibier...


Il rentre (selon la réglementation) pour 70% dans la composition du vin de Cahors.

 

Mais on peut trouver des vins uniquement composés de Malbec

Merlot, Tannat, Syrah

Les cépages complémentaires sont le "Merlot", et le "Tannat et parfois aussi la "Syrah".

le Merlot, cépage roi du Saint-Emilion et du Pomerol, est fruité en diable : toute la palette des petits fruits rouges (cerises, mures, …) parfois traces d’agrumes apporte de la rondeur, du moelleux, du bouquet. Il enrichit la palette aromatique des vins et leur procure du fondu. C’est sa couleur : noir bleuté et moiré qui lui aurait donné son nom (le "petit merle").

Merlot


Le Tannat (dit Cot pyrénéen), complice idéal des confits de canard, donne des vins fruités (framboise), acides, charpentés et renforce les qualités du cépage principal tout en offrant au vin une grande aptitude au vieillissement.

Tannat (Sources : Institut Français de la Vigne et du Vin)

 

La Syrah, cépage omniprésent dans la Vallée du Rhône septentrionale, entre pour une part anecdotique dans la composition des vins de Cahors. 

Cependant, grâce à ses puissants tanins il donne de la profondeur et du velouté et ses arômes sont multiples : tabac, réglisse, fourrure, musc, églantine, truffe, humus, cassis, brûlé, fumé, goudron, épices variées, moka, chocolat, venaison, violette, cerise, framboise

Syrah (Sources :Wikipedia)


Le Conseil du sommelier

Les vins de Cahors, selon leur millesime et leur provenance peuvent être consommés jeunes ou vieux.

Produit sur le plateau calcaire du causse, il est généralement plus tannique et plus dur dans son jeune âge que celui des terrasses et coteaux de la vallée du Lot et nécessite un vieillissement plus long pour atteindre sa plénitude.

Un vin de Cahors sera servi de préférence sur les crèmes de légumes et différents consommés dont la cuisine régionale du Sud-Ouest est prodigue. Un vin de Cahors jeune, légèrement tannique accompagne convenablement foies gras, fritons de canard ou d'oie, viandes en sauce et charcuterie.

Un vin de Cahors vieux, déjà affiné, aux parfums subtils et raffinés se mariera parfaitement avec les truffes, les viandes rouges accompagnées de cèpes et les gibiers.

Les cabécous du causse (fromages de chèvre) et le cantal permettent d'apprécier un Cahors déjà vieux. Un roquefort gras et onctueux supportera un vin plus jeune, charpenté, corsé, tannique.

Servez un vin de Cahors léger, jeune et fruité à la température de 14° à 15°.

Le service d'un vin de Cahors vieux doit se faire, après décantation dans une carafe, à la température de 15° à 16°.

Bon appétit !


Écrire commentaire

Commentaires: 0