Nature & Paysages - Flore : Arbustes


Liste (non exhaustive)

Cliquer sur les liens


Le buis commun (buxus sempervirens)

Le buis commun, symbole d'éternité chez les Gaulois, est un arbuste touffu à croissance très lente, qui peut vivre plusieurs siècles. Ses feuilles oblongues sont luisantes, vert foncé. C'est l'arbuste idéal pour pratiquer l'art topiaire.

Son bois très dur a été utilisé pour la fabrication d'outils durant la Préhistoire avant la maîtrise du métal. De nos jours il est apprécié pour la fabrication d'objets tournés et la sculpture.

Il produit au printemps des fleurs de petite taille, très odorantes (odeur de miel qui rappellent celle du Sauvignon !). Les abeilles aiment visiter ses fruits (capsules) au suc très sucré à l'automne.

La croissance du buis semble favorisée par la fraîcheur et l'humidité. Toutefois, sa présence spontanée sur des sols secs et arides montre que la chaleur ne le rebute pas.

ATTENTION : depuis 2015, les buis sur la commune de Floressas subissent des attaques de la redoutable pyrale du buis. 


dégâts causés par la pyrale du buis
dégâts causés par la pyrale du buis

Le Genévrier  (Juniperus communis)

Le genévrier est l'arbuste "roi" du causse. Sa taille varie entre 60, 80 cm à 3 ou 4 mètres de haut. Ses feuilles d'un vert un peu bleuté sont épineuses.

Le bois en brûlant dégage un parfum puissant proche de l'encens.

Les baies sont d'abord vertes, puis deviennent bleues pâles et finalement noires en murissant. On les appelle indifféremment "genièvre" ou "baies de genièvre" ou encore baies de genévrier".

Les baies arrivent à maturité au bout de deux années. Elles servent en cuisine pour parfumer la choucroute et les pâtés, et entrent dans la recette de certains plats de gibier ou viandes grasses, notamment en raison de leurs propriétés digestives.

Les baies sont également utilisées pour parfumer une eau de vie appelée à jute titre "genièvre" et elles entrent dans la composition du gin et de l'aquavit.

 

En aromathérapie, l'huile essentielle de genévrier est antirhumatismale et anti-inflammatoire (en usage externe)

Genévrier (Juniperus communis) photo©A-M Uyttenbroeck
Genévrier (Juniperus communis) photo©A-M Uyttenbroeck

Le Cornouiller sanguin (cornus sanguinea)

Le cornouiller sanguin est un arbuste à feuilles caduques, mesurant de 1 à 5 m. Il doit son nom à la teinte rouge sang de ses feuilles à la fin de l'été. Les jeunes branches exposées à la lumière du soleil prennent également une couleur rouge brillant. Ce phénomène est dû à la présence d'un pigment .

Les fleurs blanches forment un corymbe (sorte de "corbeille"). Le fruit est une drupe pourpre foncé, contenant un petit noyau.

C'est l'un des arbustes parfois dominants des haies, des broussailles et des sous-bois sur sol calcaire.

Le fruit n'est pas comestible, il peut même causer des gastro-entérites.


Le chèvrefeuille des bois (Lonicera périclymenum)

Le Chèvrefeuille des bois est une liane arbustive aux fleurs très odorantes, surtout à la tombée du jour.

La floraison se fait de mai à juin.

Les chèvrefeuilles offrent abri et nourriture à de nombreux oiseaux, petits mamifères et insectes, notamment des papillons et leurs chenilles.

Ses feuilles et ses fleurs sont antiseptiques et diurétiques.

Le fruit est une baie ovoïde, rouge, de 8 mm de diamètre légèrement toxique.


Le Cornouiller Mâle

Le cornouiller mâle ou cornouiller sauvage doit son nom latin (cornu = corne) au fait que son bois est dur comme la corne. Il est peu répandu en France mais pousse très bien sur le Causse (entre 200 et 500 m), en terrain calcaire. Il est parfois appelé cornier ou fuselier.

Le cornouiller mâle est un arbre rustique mesurant jusqu'à 10 m de haut et appréciant les sols calcaires. Sa longévité est supérieure à 100 ans.

Les fleurs jaunes sont petites et apparaissent en février–mars avant les feuilles. Cette floraison précoce, fait du cornouiller une excellente plante mellifère.

Les fruits, appelés cornouilles sont des drupes rouges comestibles contenant un gros noyau.

Elles peuvent être préparées en saumure comme des olives.

On peut également les consommer crues, blettes (tombées de l'arbre après un été chaud et sec - fon septembre & octobre) : elles perdent alors leur âpreté et leur goût, rappelle un peu la framboise, la groseille et la cerise.

Recette de la gelée de cornouille

 

  • Mettez les cornouilles dans une marmite à confitures, couvrez généreusement d'eau, puis laissez les bouillir quelques minutes pour qu'ils éclatent.
  • Après refroidissement, passer les fruits dans un filet à gelées et dans un chinois pour recueillir le jus, puis vous mélangerez ce jus obtenu avec 80 à 90% de son poids de sucre.
  • Remettre le mélange obtenu dans la marmite propre et faites bouillir à petit feu 45 minutes en remuant sans interruption.
  • N'oubliez pas d'y adjoindre une petite poignée de pépins de pommes (ou de pectine ou de l'agar-agar) pour que la gelée prenne !
  • Attention, ce fruit est assez riche en sucre. Ne soyez donc pas tentés d'en mettre trop. La cuisson de 45 minutes fait évaporer une partie de l'eau, ce qui concentre le sucre dans la gelée obtenue après cuisson !

La gelée de cornouille a un goût acidulé sucré particulier rappelant celui de la framboise, du cassis et de la groseille.


Le Prunellier (Prunus spinosa)

En raison de son caractère épineux et d'une forte tendance à drageonner, le prunellier est très utilisé pour former des haies infranchissables pour le bétail. Le prunellier peut mesurer de 0,50 à 3 mètres de haut. Ses rameaux très épineux portent une écorce noirâtre.

Les fleurs blanches apparaissent avant les feuilles. Elles apparaissent en mars-avril et sont mellifères.

 

Les fruits, les "prunelles" (drupes) sont violettes à noirâtres, astringentes et très âpres tant qu'elles n'ont pas subi les premières gelées. On peut les utiliser pour fabriquer une liqueur

Son bois est très dur, il était utilisé comme bois d'œuvre et pour la confection des cannes. Enfin peut être utilisé comme porte-greffe naturel pour le prunier, le pêcher et l'abricotier.


Le Nerprun Alaterne (rhamnus alaternum)

Le nerprun alaterne est un arbrisseau caractéristique des garrigues méditerranéennes. Il a une prédilection pour les sols calcaires.

Il mesure entre 1 et 5 mètre de haut, et est capable de vivre une centaine d'années.

Les feuilles sont alternes, coriaces, persistantes, d'un beau vert vernissé et souvent dentées.

Les fruits sont des drupes d'abord rouges, puis noires à maturité. Ils sont légèrement toxiques.

 (rhamnus alaternus)
Nerprun alaterne (rhamnus alaternus) photo©A-M Uyttenbroeck

Le Fusain d'Europe (euonymus europaeus)

Le fusain d'Europe est un arbuste surtout remarquable par ses fruits toxiques (contenant des alcaloïdes) à l'automne : leur aspect les a fait surnommer "bonnets d'évêque".

Lrosqu'il est carbonisé en vase clos il produit un charbon de bois ne tachant pas les doigts, très apprécié des dessinateurs.

Fusain (Euonymus europaeus)
Fusain (Euonymus europaeus) photo©A-M Uyttenbroeck

L'Aubépine (crataegus laevigata)

L'aubépine est parfois appelée "cenellier" et ses fruits des cenelles. On la surnomme également "épine blanche" par contraste avec le prunellier surnommé "épine noire".

 

Les fleurs sont utilisées comme hypotenseur, antispasmodique et sédatif.

Les feuilles sont en revanche tonicardiaques. Il est donc préférable de ne pas mélanger feuilles et fleurs dans une même infusion ou tisane.

 

Par son aspect décoratif et... piquant, l'aubépine peut être utilisée en haies "dissuasive".


La Viorne mancienne  (Viburnum lantana)

La viorne mancienne, est un arbuste de 2 à 5 mètres de hauteur.

Les feuilles sont larges et ovales, finement dentées, à face inférieure duveteuse grise.

En avril-juin, les fleurs d'un beau blanc crémeux forment des ombelles denses.

Les fruits très décoratifs sont des baies ovales rouges puis noires à maturité contenant une seule graine. La viorne mancienne est souvent utilisée comme plante ornementale pour ses fleurs et ses fruits.

 

Le fruit est légèrement toxique, et peut provoquer des vomissements et diarrhées s'il est absorbé en grande quantité.


L'Eglantier (Rosa canina)

L'églantier est un arbrisseau épineux appelé également Rosier des Chiens, Rosier des haies ou Églantier des chiens

Il est utilisé comme porte-greffe pour des variétés de roses améliorées.

Les fleurs de l'églantiers, les églantines sont utilisées en parfumerie pour ses notes délicates.

 

Les fruits de l'églantier, ou cynorhodons, ont des emplois médicinaux et alimentaires. 

Très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), ils contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux.

On utilise les cynorhodons en confitures, en sirops et en gelées.

 

 Séchés et réduits en poudre, ils servent en décoction pour des tisanes.

Recette de la confiture de cynorhodons 

Cueillir les cynorhodons à partir de novembre, après les premières gelées. On peut aussi les cueillir avant et les mettre au congélateur le résultat sera le même (et plus sûr).

photo "ASSOCIATION SAVOUREUSES PLANTES SAUVAGES"
photo "ASSOCIATION SAVOUREUSES PLANTES SAUVAGES"

Si les fruits sont encore fermes on peut les couper en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur, et en sortir les graines avec la pointe d’un couteau. Cette méthode est très longue etfastidieuse ! Son avantage est de conserver toute la chair.

Une fois débarrassés de leurs graines : PESER les fruits.

"Nos amies les roses" http://rosae.e-monsite.com
"Nos amies les roses" http://rosae.e-monsite.com

Ensuite il faut les laver pour enlever une bonne partie du poil-à-gratter.

Puis, on les couvre d’eau dans une casserole et on les met à bouillir 15 minutes.

Rajouter de l’eau en cours de cuisson pour conserver le niveau.

Finalement, on les passe avec l’eau de cuisson au moulin à légumes, dans un chinois ou à travers un tamis fin pour enlever les derniers poils (sinon ça irriterait le fond de la gorge !).

La pulpe rouge ainsi obtenue est mélangée au sucre : 800 g de fruits (pesé avant cuisson cf. ci-dessus) à 1kg de sucre. Ajouter deux jus de citron. Pas besoin de pectine.

Cuisson : environ 15 mn

Photo "Cuisine et Cigares"
Photo "Cuisine et Cigares"

Le troène commun (Ligustrum vulgare)

Le troène commun (Ligustrum vulgare) est un arbuste très rameux, à feuillage semi-caduc, aux fleurs blanches très odorantes, à baies noires.

Il peut être cultivé comme arbrisseau décoratif. 

Il est très employé pour faire des haies, en raison de sa rusticité, et du fait qu'il supporte très bien des tailles répétées plusieurs fois par an.

 

Son pollen peut être allergène pour certaines personnes qui y sont sensibles.

Son fruit est toxique.


Écrire commentaire

Commentaires: 0