Nature & Paysages - Les Z.N.I.E.F.F.

Définition

Z.N.I.E.F.F. : Zone d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique.

Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.

 

Floressas recèlent deux Z.N.I.E.F.F. de type 1 (secteurs de grand intérêt biologique ou écologique)

  1. ZNIEFF 730010340  dite de la "Combe du Meüre" (n° régional ZIPZ0378) d'une étendue de 1114,2 ha, s'étend sur le Plateau de Floressas, combes de Lagard Basse et côteaux attenants et côteaux de Grézels - (fiche de Marc Esslinger, expert Nature)
  2. ZNIEFF 730030186 dite du "Pech Carlat" (n° régional ZIPZ0216) : pelouses sèches du Pech Carlat et prairies humides du St Matré - (fiche de Marc Esslinger, expert Nature)

 


La ZNIEFF dite de la "Combe du Meüre"

La ZNIEFF n° 730010340, dite de la "Combe du Meüre" 2ème génération, a été créée il y a plus de vingt ans de cela et a été complètement reprise et revue récemment (2014/15) par Marc ESSLINGER (Expert Nature)

la ZNIEFF de FLORESSAS dite de la "Combe du Meüre"  cartographie
la ZNIEFF de FLORESSAS dite de la "Combe du Meüre" cartographie

Cette zone se situe entre la vallée du Lot qui la borde au nord, et le Quercy blanc, au relief plus doux, qui vient en contact au sud et à l’est. Elle s’étend sur environ 1 115 ha pour une altitude moyenne de 187 m.

 

La zone comprend un ensemble de combes sèches (combes de Lagard Basse, de Meüre, du Bulidou), un vallon (vallon du ruisseau de Combe Longue) et leurs coteaux attenants, essentiellement couverts de chênaie pubescente.

 

Mais elle comprend aussi une portion de la vallée du Saint-Matré, riche en prairies à Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), ainsi qu’un grand secteur du plateau de Floressas, très intéressant sur le plan de l’avifaune liée aux agrosystèmes (pelouses sèches, prairies, vignes, bosquets).

 

Plusieurs menaces pèsent sur la biodiversité de ce secteur.

Les prairies à Fritillaire pintade, comme certaines pelouses à Sérapias en soc, risquent un jour ou l’autre d’être remises en culture.

Les boisements qui accueillent le Circaète Jean-le-Blanc ou le Millet verdâtre sont également susceptibles d’être exploités : une attention toute particulière devra alors être portée à la préservation de ces espèces

 

La zone est essentiellement centrée sur des secteurs boisés qui hébergent un couple (voire deux) de Circaètes Jean-le-Blanc.

 

Elle inclut également des pelouses sèches essentiellement établies sur les coteaux arides et ensoleillés qui bordent les combes et vallons du secteur.

 

Elle est délimitée au nord par la vallée du Lot et son cortège de milieux nettement plus anthropisés (habitations, grande vallée cultivée).

 

Sur les coteaux, au sud comme à l’est et à l’ouest, les limites évitent les secteurs anthropisés, notamment les fermes, hameaux et zones cultivées.

Cependant, une portion non négligeable du plateau de Floressas, riche en oiseaux liés aux agrosystèmes, est incluse dans le zonage.

 

Sources : Inventaire National du Patrimoine Naturel 

Et fiche élaborée par Marc Esslinger cf. ci-dessous

Document à télécharger

Télécharger
ZNIEFF de la Combe du Meure
Esslinger Marc (Lot Nature),
2014.- 730010340, Plateau de Floressas, Combe de Lagard Basse, coteaux attenants et coteaux
de Grézels. - INPN, SPN-MNHN Paris, 12P.
ZNIEFF FLORESSAS - 730010340.pdf
Document Adobe Acrobat 763.6 KB

ZNIEFF dite du "Pech Carlat"

La ZNIEFF 730030186 dite du "Pech Carlat" (n° régional ZIPZ0216) : pelouses sèches du Pech Carlat et prairies humides du St Matré - (fiche de Marc Esslinger, expert Nature) est localisée sur 4 communes

- Le Boulvé (INSEE : 46033)

- Floressas (INSEE : 46107)

- Grézels (INSEE : 46130)

- Sérignac (INSEE : 46305)

la ZNIEFF de FLORESSAS dite du "Pech Carlat"  cartographie
la ZNIEFF de FLORESSAS dite du "Pech Carlat" cartographie

Cette ZNIEFF - Zone sous convention de gestion - s'étend sur une superficie de 134,31 hectares

La nature du sous-sol est ici bien diversifiée et tout à fait remarquable, avec notamment des affleurements de latérites, surtout sur le pech Carlat. Ces roches riches en fer se sont développées sous climat tropical humide...

La zone inclut deux pechs couverts de pelouses sèches, de landes et de chênaies (chênes pubescents).

Les habitats naturels d'intérêt patrimonial présents sur le site sont liés, d'une part aux coteaux secs, d'autre part aux zones plus humides ou fraîches de fond de vallon. 

 

Parmi les plantes intéressantes présentes sur le site et liées aux formations mésophiles à xérophiles, on notera le Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus) et l'Ophrys sillonné (Ophrys sulcata), le Sérapias en soc (Serapias vomeracea), le Sérapias langue (Serapias lingua).

 

 

 L'avifaune est représentée par l'Alouette lulu, la Tourterelle des bois et le Pipit rousseline (qui se raréfie de plus en plus). Le Circaète Jean-le-Blanc chasse aussi régulièrement au-dessus des zones ouvertes du site. Plusieurs insectes liés aux prairies de fond de vallée ont été inventoriés. Le Grillon des marais (Pteronemobius 

heydenii) fréquente les formations les plus humides et berges des ruisseaux.

Le Barbitiste des Pyrénées (Isophya pyrenaea) et le Damier de la succise (Euphydryas aurinia) sont présents surtout dans les prairies mésophiles.

 

Sources : Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

Et fiche élaborée par Marc Esslinger cf. ci-dessous

Document à télécharger

Télécharger
FICHE - ZNIEFF du "Pech Carlat"
Esslinger Marc (Conservatoire d'Espaces
Naturels de Midi-Pyrénées), 2014.- 730030186, Pelouses sèches du Pech Carlat et Prairies humides
du Saint-Matré. - INPN, SPN-MNHN Paris, 8P.
ZNIEFF FLORESSAS - Pech Carlat 730030186
Document Adobe Acrobat 723.1 KB

Sources Bibliographiques

Boullet V. 1986. Les pelouses calcicoles (Festuco-Brometea) du domaine atlantique français et ses abords au nord de la Gironde et du Lot. Essai de synthèse phytosociologique.


Defaut B. 2003. Liste rouge et espèces déterminantes en Midi-Pyrénées, 2. Résultats pour les orthoptères.

Espaces Naturels de Midi-Pyrénées - conservatoire régional 1998. Test d'actualisation de 100 Znieff de pelouses sèches d'Ariège, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne


Pottier G. et collaborateurs 2008. Atlas de répartition des reptiles et amphibiens de Midi-Pyrénées. Collection Atlas naturalistes de Midi-Pyrénées.


Royer J.-M. 1982. Contribution à l´étude phytosociologique des pelouses du Périgord et des régions voisines in Gehu J.-M., Pedroti F.


Royer J.-M. 1984. Caractérisation, répartition et origine du Xerobromion in Gehu J.-M.


Taisne J. 1995. Contribution à un inventaire spéléologique du département du Lot.

Verrier J.-L. 1982. Études phytosociologiques sur les pelouses calcicoles du Quercy in Gehu J.-M., Pedroti F.


Informateurs

CBNPMP (Leblond Nicolas), Heaulmé Vincent 

Heaulmé Vincent 

Heaulmé Vincent, Lot Nature (David Armand) 

Heaulmé Vincent, Lot Nature (Esslinger Marc) 

Lot Nature (Capdeville Sylvette, ONCFS Sud-Ouest, Boisguérin Jean-Christophe, David Armand, Esslinger Marc)  

Ratel Wilfried 


Écrire commentaire

Commentaires: 0