Nature & Paysages : Flore

Les landes et pelouses sèches calcaires constituent le milieu naturel emblématique du causses et abrite une véritable mosaïque de milieux naturels remarquables.

La végétation du causse doit s'adapter au manque d'eau, aux périodes de sécheresse et de canicule, mais aussi de gel et de neige. Elle est à la fois soumise aux influences méditerranéennes et "montagnardes". 

Le chêne pubescent et les érables (érable champêtre et érable de Montpellier) occupent majoritairement les combes.

Les pelouses sèches issues de l'élevage du mouton prévalent en milieu ouvert.

La commune de Floressas regroupe une très grande variété d’habitats naturels favorisant une grande diversité de la flore : pelouses sèches (puisque la roche calcaire  ne retient pas l’eau) et landes dites calcicoles (sur un sol riche en calcaire), prairies naturelles, prairies humides presque marécageuses, "lacquets" (petite mare), forêts de chênes, boisements de ravins ou de versants…

 

Les pelouses sèches qui sont une des caractéristiques du causse et de Floressas ont été abandonnées par les éleveurs. Elles tendent alors très vite à évoluer en milieu forestier, et sont aussi parfois transformées en culture (vignes, truffières ou champs de céréales)

Hélas le concassage des cailloux et le labour profond du sol bouleversent les conditions naturelles du milieu.

 

Pour conserver ou restaurer les pelouses sèches il faut un débroussaillage mécanique ou manuel, en conservant des haies et bosquets pour que la faune puisse trouver des abris nécessaires à sa survie. En effet, ces milieux naturels hébergent des espèces, rares en France et en Europe, tout à fait originales, qui ont su s’adapter à l’aridité et au caractère calcaire du sol. (sources : Parc Naturel Régional des Causses du Quercy)