Nature & Paysage - Petit Patrimoine - les cayrou et gariotes

Partout, sur le territoire de Floressas, on rencontre des tas de pierres sèches : les cayrous issus de l'épierrage des champs  où courent la clématite et le lierre, couronnés d'orpins brûlants et de chèvrefeuilles, dans lesquels furent parfois bâties, ces modestes "cabanes" à voûte d’encorbellement : les gariotes (gariòtas en occitan) , qui abritèrent au XIXe bergères et bergers, ou qui servirent de resserre à outils et même de poulaillers.

 

Origine des termes "cayrou" & "gariote"

Gariote : "forme francisée de l'occitan gariòta désignant, dans le parler de Cahors (Lot), une guérite enclavée dans un mur ou un pierrier, cette appellation a été étendue par le Dr. Alfred Cayla (7) à toutes les cabanes en pierre sèche du haut Quercy vers 1950 ("Los 'Parisiens' apelan las casèlas 'gariote', sai pas per que", disait une personne du cru); "

 

"Cayrou/caïrou/coïrou (m) : terme quercynois (cairon en occitan normalisé) désignant dans le haut Quercy un tas de pierres, parementé édifié lors de la construction d'un champ ou d'une vigne;"

 

source : Les noms des cabanes en pierres sèches - Christian Lassure

Gariotte près du château de Floressas - aquarelle©2005A-M Uyttenbroeck
Gariotte près du château de Floressas - aquarelle©2005A-M Uyttenbroeck

Les Cayrous

Ce sont les travaux d’épierrage du XIXe siècle qui donnèrent naissance à ces nombreux cayrous au plan régulier et au parement soigné que l’on aperçoit encore dans les campagnes lotoises.

Vestiges de travaux agricoles anciens, les amas d’épierrage ou cayrous sont aussi nombreux, sinon plus, que les gariotes. On les rencontre dans les anciennes vignes en friche.


Certains de ces cayrous voient s’ouvrir dans leur parement des sortes de loges ou cabanes plus ou moins grandes (des gariotes) incluses dans la construction du cayrou. "On peut rencontrer également divers aménagements extérieurs : rampe d’accès au sommet, petites niches, pierres encastrées saillantes…"

 

(Sources : Parc Naturel Régional des Causses du Quercy) 

Exemples de cayrous en bordure de champs dans lesquels ont été inclues des gariotes servant selon toute vraisemblance de "poulaillers" (lieu-dit Le Duc).

*  cliquer sur les photos pour les agrandir * 

Les Gariotes (ou gariottes) - ou Caselles

 Ecrasé par le soleil étouffant de l'été, ou surpris par une averse d'automne ou une giboulée de printemps, le promeneur trouvera avec plaisir, au détour d'une vigne, d'un sentier ou d'un pré, un agréable abri, l'espace d'un instant, dans une de ces anciennes cabanes, témoins d'un passé proche où les paysans faisaient preuve d’économie et d'une grande ingéniosité.

Intérieur d'une gariote : toit vouté en encorbellement et pierre plate au sommet fermant le tout
Intérieur d'une gariote : toit vouté en encorbellement et pierre plate au sommet fermant le tout

 

Quelques gariotes subsistent encore, mais pour combien de temps ? Non entretenues, ou carrément laissées à l'abandon, la pierre gélive dont elles sont construites se délitent rapidement, les toits construits sur voûte en encorbellement s'effondrent...

C'est toute une partie de notre histoire qui disparaît. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0