Nature & Paysages - Petit Patrimoine : citernes, puits fontaines & "laquets"

Sur le plateau calcaire de Floressas, l'eau s'infiltre très vite.

Elle est donc une denrée rare.

 

Beaucoup d'habitations possédaient une citerne, parfois creusée à même la roche pour récupérer les eaux de pluie. D'autres avaient un puits peu profond qui captait un filet d'eau d'infiltration.

Exemple d'une citerne de récupération d'eau de pluie, creusée dans la roche et couverte selon le même principe qu'une gariote. Trois marche permettaient d'accéder à l'eau. (Le Duc)
Exemple d'une citerne de récupération d'eau de pluie, creusée dans la roche et couverte selon le même principe qu'une gariote. Trois marche permettaient d'accéder à l'eau. (Le Duc)
Puits couvert (Presbytère - Bourg)
Puits couvert (Presbytère - Bourg)

Les fontaines (fonts)

Dans les combes on avait capté des résurgences : les "fonts" (fontaines). Leur débit est aléatoire et dépendant de la météo.

En génréral elles ne coulent pas en été.

En automne ou au printemps elles peuvent toutefois déborde...

 

  • La Font de Réces, captée et abritée, desservait en eau potable le hameau de Réces, et semblait couler plus régulièrement.
  • La font de Butis également captée et couverte, desservait les lieux-dits de Souillac et du Duc, actuellement sur terrain privé.
  • Font Cauda (Font "chaude") ainsi appelée sans doute parce qu’elle ne gelait que rarement en hiver. Elle  était située à mi-chemin de la montée (chemin de charrettes "carrétal") depuis le Port de Vire-sur-Lot et le plateau, ce qui permettait aux attelages et aux voyageurs de faire une pause, casser la croûte et se désaltérer. Par la suite, à la fin du XIXe, on y construisit un bassin qui recueillait le trop-plein et pouvait servir de lavoir. Au XXe ce bassin fut restauré, puis une porte grillagée fermée d'un cadenas ferma le captage de la fontaine, permettant seulement à ceux qui en avaient la clé de venir se servir.

Font Cauda (Font Chaude)

  • La Font de Larroque, simple résurgence non captée, sur le chemin (l'ancienne route "carretale") qui descend de Floressas vers Grezels, en passant au bas du hameau du Rey et plus loin au pied de LaGard' Basse : souvent à sec !
  • Il existe aussi les vestiges d'une "font" couverte vers Canuc, au bord de la route.

Les "laquets" : petits lacs

Pour abreuver les animaux ou servir aux travaux agricoles, des réserves d'eau de pluie, sous forme de petites mares, plus larges que profondes, ont été creusées dans les sols argilo-calcaire et soigneusement recouvert de couches d'argiles afin de les imperméabiliser : ce sont des "lacs" ou "laquets" (petits lacs).

Presque chaque ferme possédait son "lac".


Ces laquets ne sont pas sans rappeler les  "lacs de St Namphaise" (creusés dans la roche) que l'on trouve par centaienss sur les Causses du Quercy.


Aujourd'hui à l'abandon, ou carrément remblayés par leur propriétaire, certains ont néanmoins conservé un peu de leur imperméabilité et constituent une petite réserve d'eau pour les animaux sauvages et un  milieu "humide" pour quelques plantes (ci-dessous des "massettes") petits batraciens et libellules.



Écrire commentaire

Commentaires: 0