Coup de balai

La plupart des municipalités reprennent les travaux de la précédente. D'autres font l'inverse.

 

Depuis les dernières élections de 2014, notre petite commune fait plutôt partie de la seconde catégorie.

 

On efface, on nettoie, on élimine, on "fait propre"...

On fait table rase, en se privant ainsi des expériences et des compétences passées.

On veut du neuf. 

Balayons certes, mais pas trop !

Les projets à moyens et longs termes initiés par l'ancienne municipalité ? Mis aux oubliettes.

Ceux qui s'étaient investis dans ou hors du conseil ? Ils n'ont plus droit de cité. Ils n'avaient qu'à se présenter.

C'est sûr qu'avec une seule liste, sans qu'aucune opposition ne se soit manifestée, nous ne pouvons pas nous plaindre. 

La victoire fut d’ailleurs aisée, et même facilitée par l'ancien maire.

Car enfin, il faudrait se souvenir que, si aucune contestation ne s'est levée face à cette liste unique qui s'est présentée, c'est bien parce qu'elle semblait vouloir mettre ses pas dans le chemin tracé par l'équipe précédente.

 

Nous nous sommes trompés. Nous avons été trompés.

 

Certains sont cependant satisfaits de ces "nouveautés".

D'autres s'en soucient comme d'une guigne.

D'autres encore commencent à se poser des questions, notamment sur les frais engagés par cette actuelle municipalité : dès qu'on touche au portefeuille, surtout lorsque l'on n'est que 163 habitants à se partager les frais, la rogne commence à poindre le bout de son nez.

 

L'information est devenue quasi nulle.

Sauf à lire la presse locale, où l'on apprend que le gros chantier de l'année 2016 sera la réalisation des travaux du château, pour un coût d'environ 150 000€ HT, sans qu’aucune subvention n'ait pu être, pour l'heure, trouvée !!!

 

Dessin de Laora Paoli
Dessin de Laora Paoli

Les comptes rendus des conseils sont publiés avec plusieurs mois de retard parfois, le bulletin municipal, le seul que nous ayons eu depuis 2014, se résume à quelques lignes malgré l'épaisseur du "livret", quant aux deux lettres du maire, elles ne nous apprennent pas grand chose non plus.

Avant, mais c'était avant, il y avait deux bulletins d'information par an, très complets. 

Des lettres d'informations assez nombreuses et un site internet conséquent, avec une mine d'informations.

 

Tout cela fait partie de ce passé dont "on" a fait table rase.

 

Je ne dis pas que c'était parfait avant.

 

Le maire n'était pas souvent disponible, mais il avait des excuses : il était chef d'entreprise, et n'avait que peu de temps à consacrer à chacun de nous. Mais il répondait toujours aimablement au téléphone et aux e-mails qu'on lui adressait.

 

Nous n'avions pas non plus les comptes administratifs et les détails des dépenses, et cela en a chagriné beaucoup... Il fallait chercher sur internet. C'était dommage.

La commune n'était pas dans le rouge toutefois, comme l'a longtemps laissé entendre le nouveau maire. C'était l'essentiel.

Ce dernier, en prenant le "pouvoir", a parlé de "gestion peu scrupuleuse", alors que le budget était largement à l'équilibre. 

 

Evidemment une commune aussi petite que la nôtre a très peu de marge de manœuvres dans ses dépenses de fonctionnement : on le sait. La faute n'en revient pas aux maires.

 

Les investissements sont en revanche à calculer de très près et l'on n'entreprend pas de travaux lourds sur les aménagements du bourg ou les bâtiments communaux  sans avoir obtenu au préalable un maximum de subventions. Et cela, cette fois est de la responsabilité d'un maire.

En septembre 2015, le site internet a disparu.

J'y reviendrai et m'en expliquerai, car c'était moi qui, dès 2004, l'avais entièrement créé (conception et design), le remplissais (recherches, rédaction et illustrations) et le tenais régulièrement à jour selon les informations et documents que me transmettais la mairie.

Mais c'était couru d'avance, on n'avait pas l'intention de me laisser continuer plus longtemps cette tâche que m'avait confiée les anciens maires. On est mieux "entre soi"...

Un autre site officiel, entièrement géré cette fois par les membres du conseil, a vu le jour : ainsi, l'on ne dit que ce que  l'on a envie de dire. 

Pourquoi pas.

On y trouve les comptes rendus des conseils, en retard certes, et seulement ceux de l'année écoulée (2015). Tous ceux d'avant ont disparu...

 

Tout disparaît ainsi au fur et à mesure que l'on avance.

Du passé faisons table rase... Pourquoi s'encombrer ?

Mais sans mémoire, que sommes-nous ? Quelle identité avons-nous ?

 

Alors l'idée de créer ce site, d'une part, pour ne pas perdre toutes les recherches que j'avais faites pendant dix ans sur la commune, travail de longue haleine, fait de passion et d'amour pour ce petit village, et d'autre part ce blog où je noterai quelques informations glanées de ci de là (après les avoir recoupées et vérifiées) et surtout mes "billets d'humeur", s'est imposée petit à petit.

 

Le passé est toujours utile pour le présent et le futur !

Les maires ont besoin des strates du passé pour comprendre le présent et l'avenir et avoir une bonne vision d'ensemble.

 

Et les nouveaux arrivants ont également besoin de savoir sur quel territoire ils vont habiter afin d'en conserver l'esprit et l'âme.

Si possible...

 

RETOUR AUX ARTICLES DU BLOG


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Albigeoise (lundi, 04 avril 2016 16:10)

    C'est bien regrettable cette facheuse habitude des municipalités de se débarrasser de tout ce qui peut leur rappeler la précedente. Tout ça va aboutir à des regroupements de commune avec un seul "maire" qui sera seulement un gestionnaire. Pas etonnant que le tissu social se désintègre. Un maire ne doit pas être un "chef" mais plutôt quelqu'un qui connaît bien sa commune, un coordonnateur proche des gens un médiateur diplomate et sachant négocier au mieux pour sa commune.
    Hélas de moins en moins de gens ont envie de se coltiner les fonctions et les responsabilités de maire et on en arrive à cet état de fait que vous dénoncez. Chacun veut juste laisser sa trace la plus visible possible. Et tant pis pour le passé.
    Félicitations pour ce site ! Il est incroyablement documenté.