Alerte rouge sur les buis !

Depuis la vallée du Lot, en suivant les petites départementales sinueuses (D44 & D58), on ne peut que se rendre à l'évidence : la catastrophe est là. Bien là.

De larges taches rousses ou grises dévorent les pentes des collines !

Les buis, ces petits arbustes d'un vert ciré et pimpant quelles que soit la saison, ne sont plus que des squelettes. Des fantômes de buis dépenaillés.

En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, ils ont été dévorés, dévastés, rongés... 

Huit jours !

Et cet arbuste si typique de nos plateaux, de nos combes, de nos fonds de vallée, de nos bords de chemin, de nos jardins, semble anéanti ! Pour quelques temps. Quelques temps seulement : nous l'espérons. 

Incendie ? Feu ?

En quelques sortes oui, un feu venu d'Asie : la pyrale du buis ! La cydalima perspectalis... 

Une explosion de papillons et chenilles voraces, fulgurante, phénoménale.

Une invasion en passe de détruire tous les buis d'Europe ! Car évidemment nous ne sommes pas les seuls touchés dans notre Lot et notre petite commune. Le monde, nous a rattrapés !

 

Ce papillon et sa chenille à l'appétit sans borne se sont parfaitement adaptés à nos climats et prospèrent tranquillement sans prédateurs connus à ce jour, autres que le frelon... asiatique lui aussi.

Mais d'où vient ce papillon ?

Papillon et chenille de la pyrale du buis
Papillon et chenille de la pyrale du buis (http://plandejardin-jardinbiologique.com/pyrale-du-buis-traitement-bio.html)

Ce ravageur a été importé accidentellement.

 

En Europe, son apparition a été déclarée en Allemagne en 2007, mais vu la taille de la colonie, il est fort probable que l’insecte soit arrivé en fait en 2005....

Sur notre territoire (Lot), la Pyrale du buis, est présente depuis 2014/2015. 

 

Et sa chenille verte et jaune à tête noire, ronde et luisante comme un casque de moto, ses soies collantes et solides qu'elle tisse sur l'arbuste et autour d'elle pour se protéger, ses déjections, ces petites boulettes vertes qui tapissent le sol, les branches et les squelettes de feuilles, est responsable de dégâts spectaculaires sur les buis des jardins et des massifs forestiers.

 

BON A SAVOIR : Cette larve (chenille) n'est HEUREUSEMENT PAS URTICANTE !

On peut donc sans crainte l'éliminer à la main, manu militari... si l'on a juste quelques petits buis autour de la maison, sinon c'est mission impossible.

Cycle de la pyrale

La pyrale du buis peut se reproduire quasiment toute l’année, son activité ne cesse que l'hiver, par temps vraiment froid. Le cycle (d’œufs à œufs) est de 2 mois et c'est un cycle non stop !

Une bonne partie des chenilles adultes vont cependant mourir à l'arrivée de l'hiver, mais les plus jeunes vont se tisser un joli cocon pour passer l’hiver tranquillement et reprendre en mars-avril pendant que les chrysalides (ou nymphes) vont attendre tranquillement le mois de mars pour éclore.

 

C'est le temps particulièrement doux de ces mois de Mars et Avril, qui ont favorisé cette éclosion dévastatrice sur notre région !

 

Concernant le cycle biologique, il est annuel et peut être reparti en 4 étapes : au mois de février, les nymphes, sortent de leur cocon (zone de protection hivernale) faite à base de feuilles et de soie et commencent à se nourrir de feuilles de buis..

Cycle de la pyrale du buis
Cycle de la pyrale du buis (sources : http://plandejardin-jardinbiologique.com/pyrale-du-buis-traitement-bio.html)

Début avril et jusqu'en mai, celles-ci se métamorphosent pour devenir un papillon.

A partir de cette étape c'est le début de la 3ème étape : la reproduction et l'envol qui se fait de fin mai jusqu'en octobre, en au moins cycles successifs.

Les papillons déposent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles du buis. Ces pontes sont discrètes : les œufs sont aplatis presque transparents. Ensuite, les chenilles se développent et leurs têtes noires deviennent reconnaissables. Dès que les chenilles sont nées, elles commencent à dévorer le buis. 

Enfin la dernière génération de chenilles s’enferme pour l’hiver dans des cocons blancs, leurs "hibernariums", sur la face inférieure des feuilles.

Quant aux chenilles les plus âgées, elles vont quant à elles se chrysalider au sein du feuillage et passer l'hiver ainsi, avec éclosions de Mai à Juin suivant régions.


Quels traitements ?

l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), et plus particulièrement son unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne, a expérimenté des stratégies de lutte contre la pyrale du buis. Son expérience, sur d’autres lépidoptères ravageurs comme la processionnaire du pin, lui permettent de développer des outils de gestion de la pyrale du buis tout en préservant l’environnement. 

 

Les différents moyens de lutte sont les suivants :

Piège à phéromones Buxatrap® (https://www.pyraledubuis.fr/)
Piège à phéromones Buxatrap® (https://www.pyraledubuis.fr/)
  • Le piégeage des papillons mâles : peu de pièges sont performants sur cette espèce. Le piège Buxatrap® à diffuseur de phéromones est efficace et pratique d’utilisation ; il s’utilise sans eau, ni ajout. Les pièges sont à placer d’avril à novembre et vont attirer les papillons mâles. Cette technique peut être mise en œuvre dans les jardins mais n’est pas adaptée à l’échelle d’un massif forestier.
  • Le lâcher de parasites des œufs des pyrales : des essais en laboratoire sont prometteurs mais cette solution ne sera pas opérationnelle sur le terrain avant plusieurs années.

 

  • La lutte biologique en favorisant la nidification des mésanges ou des chauves-souris permet une régulation naturelle. Il s’agit de favoriser la présence de certaines espèces de prédateurs de la pyrale du buis, comme les mésanges et les chauves-souris. 
  • Le traitement chimique est à proscrire. Il est peu efficace car il nécessite un contact direct du produit avec la chenille (insecticide de contact) or, beaucoup ne seront pas atteintes. De plus, il est dangereux pour la santé des utilisateurs et des personnes qui pourront fréquenter le jardin, notamment les enfants. Ne pas oublier également qu'il tue tous les autres insectes (abeilles notamment !). Enfin, les traitements chimiques ont des impacts sur les auxiliaires (les animaux qui se nourrissent de papillons et de chenilles) et empêchent leur installation à long terme et ainsi leur action de régulateurs des populations de pyrales.
  • Enfin, le traitement au Bacillus thuringiensis kurstaki (Btk) est une méthode de lutte efficace mais contraignante (3 traitements/an). C’est le traitement biologique que l’on trouve facilement en jardinerie.

 

Traitements au BTK (Bacillus thuringiensis kurstaki) sous différentes formes
Traitements au BTK (Bacillus thuringiensis kurstaki) sous différentes formes

Concrètement, il s’agit d'un liquide ou d’une poudre que l’on dilue dans un pulvérisateur pour asperger les feuilles de buis. Les chenilles, en se nourrissant, vont ingérer le bacille et en mourront quelques jours après.

 

Il ne faut pas qu'il pleuve dans les 48 h.

 

Le produit est sélectif des lépidoptères. Il est donc inoffensif pour les autres espèces animales et pour l’homme. L’avantage écologique de ce traitement est qu’il n’a d’effet qu’une dizaine de jours.

 

Il faut donc impérativement surveiller ses buis et/ou le vol des papillons et traiter soit lorsque l’on repère des chenilles, soit 8 jours après la fin du vol des papillons (car la génération suivante de chenilles va arriver).

Le traitement est à renouveler 3 fois dans la saison, puisqu’il y a 3 périodes de pontes par an.

Bien appliquée, cette technique est très efficace.

 

Elle est par contre difficile à mettre en œuvre à l’échelle d’un massif forestier. Un traitement à grande échelle par hélicoptère est impossible. En effet, trop de buis sont « abrités » par des arbres plus haut, ce qui empêchera le produit d’être correctement appliqué.

 

Sources : http://www.fne-vaucluse.fr/images/imagesFCK/file/actualites/biodiversite/cpte_rendu_2.pdf

Autre traitement : l'homéopathie


Document à télécharger

Télécharger
Lutte contre la pyrale du buis et la chenille processionnaire du pin - Jean-Claude MARTIN, animateur du programme entomologie appliquée pour la protection des forêts et des ZNA à l’INRA
Pyrale du buis & processionnaire du pin_
Document Adobe Acrobat 618.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0